Forum de Peyroules

Village au 3/4 Pro Le Pen (faut le savoir)
 
AccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 7770
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers   Mer 14 Sep 2016, 08:13

Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers


Un résultat impressionnant. Les déchets sont transformés en d'autres ressources, notamment en électricité. En comparaison, en France, on atteint les 41,5%.




Par Denis Gentile


 
http://positivr.fr/
 
 
 
La Suède recycle 99 % de ses déchets ! Et c’est comme ça depuis plusieurs années. Ce chiffre est impressionnant. Mais comment font-ils ?




Les Suédois produisent 4,4 millions de tonnes de déchets ménagers par an. Le pays incinère la moitié de ces déchets chaque année. La chaleur générée par ce processus est convertie en électricité. La fumée qui provient de l’incinération est filtrée et n’est pas toxique à 99,9 %.
Pour récolter et trier les déchets de façon plus efficace, la Suède a installé des stations de recyclage à moins de 300 m des zones résidentielles.







Les Suédois ont pris l’habitude de séparer les journaux, le plastique, le métal, le verre, le matériel électrique, les ampoules et les piles. Des municipalités encouragent aussi les habitants à trier les déchets alimentaires.
Ces déchets ménagers sont convertis en une autre ressource : électricité, mais aussi chaleur, biofertilisants, biogaz, papier, eau potable, etc.











D’un autre côté, il y a un autre chiffre intéressant : moins de 1 % des déchets finissent dans une décharge à ciel ouvert. La moyenne mondiale est de 59 %. A ce sujet, Anna-Carin Gripwell, directrice de la communication de Swedish Waste Management, déclare :
« Quand les déchets se retrouvent dans une décharge, il y a aussi des fuites de gaz méthane et des gaz à effet de serre qui se répandent, ce n’est évidemment pas bon pour l’environnement. »


 





Enfin, la Suède importe aussi des déchets pour alimenter ses 32 usines de transformation ! 800 000 tonnes proviennent du Royaume-Uni, de Norvège, d’Italie et d’Irlande.
Voici un reportage qui met en avant les efforts des Suédois pour atteindre un tel résultat :
En France, 41,5 % des déchets ménagers sont recyclés. 31 % sont incinérés pour produire de l’énergie.


Recycler ses déchets, c’est bien, mais réduire sa quantité de déchets produits, c’est encore mieux. C’est la raison pour laquelle la France a lancé des initiatives anti-gaspi. Nous en parlions dans cet article : Le gaspillage alimentaire, c’est l’affaire de tous ! L’ADEME lance une campagne de sensibilisation.




Les Suédois ont pratiquement atteint leur objectif pour 2020 : recycler 100 % de ses déchets en réduisant l’impact sur l’environnement. Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Record : la Suède recycle 99% de ses déchets ménagers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euphorbia ' Diamond Frost ', une floraison record
» RECORD DE SILAT A VENDRE ( A REGRETS)
» Quelques mousses et fougères vu en Suède.
» En dix ans, le chiffre record de 7563 catastrophes naturelles a été atteint
» Nouveau record...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Tout et encore...sur le village...et alentours :: Informez-nous ! Journaux du jour, Manifestations locales.-
Sauter vers: