Forum de Peyroules

Village au 3/4 Pro Le Pen (faut le savoir)
 
AccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 9212
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Les radars automatiques ont rapporté près de 789 millions d’euros à l'Etat   Jeu 26 Mai 2016, 19:27

http://www.20minutes.fr/

Les radars automatiques ont rapporté près de 789 millions d’euros à l'Etat



Clémence Apetogbor





«Le Figaro» a publié le palmarès 2015 des «radars qui flashent le plus en France». Dans ce top 50, aucun radar ne figure en Alsace mais la Lorraine en compte quatre. (illustration)





- © Fabrice ELSNER






ECONOMIE Ces chiffres représentent une hausse de 38% depuis 2009...
Les radars ont fait gagner à l’Etat près de 789 millions d’euros en 2015, un record, selon un rapport de la Cour des comptes consulté par  BFMTV mercredi.
Ces chiffres représentent une hausse de 38 % depuis 2009.




Moins de flashs, mais plus efficaces





Chacun des 4.200 radars que compte la France « rapporterait » donc en moyenne 164.000 euros par an.




Paradoxalement, les flashs n’ont crépité que 20,24 millions de fois contre 20,37 millions en 2014, d’après le rapport annuel de l’Agence nationale du traitement automatisé des infractions (Antai).
Moins de flashs, mais plus efficaces, puisque le taux de conversion de chaque photo en contravention est passé en dix ans de 44 % à 66 %. En 2015, 13,31 millions de PV ont ainsi été envoyés.




Près de 20 % des infractions commises par des étrangers


Cette hausse est notamment due à la possibilité de verbaliser les étrangers depuis un accord, notamment passé avec l’Allemagne et les Pays-Bas. Près de 20 % des véhicules flashés par les radars ne sont ainsi pas immatriculés en France.


>> A lire aussi : Un radar pour lutter contre les rodéos de voitures et de motos à Bordeaux ?


D’autres accords avec des pays voisins sont passés pour sanctionner leurs automobilistes et les « zones radars » en France devraient être multipliés par quatre avec 500 nouveaux appareils implantés d’ici trois ans, souligne Le Parisien. Entre 10.000 et 12.000 faux radars doivent également être installés pour faire ralentir les conducteurs.

Malgré ces mesures, 3.464 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2015, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à l’année précédente.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 7770
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Jeu 16 Juin 2016, 13:51

BON À SAVOIR/ A PARTAGER: VOICI LES RADARS DOUBLE-SENS DANS LES ALPES DE HAUTE-PROVENCE


Publié par Valentin Doyen l


 

Info service

Communiqué de Presse de la Préfecture du 04:

 


Le radar double-sens : un même équipement contrôle la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposés.

En 2015, 22 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. Sur 140 accidents corporels, 30 étaient liés à la vitesse.

Depuis début 2016, 6 personnes ont été tuées dans 57 accidents corporels, dont 12 causés par une vitesse excessive ou non adaptée.

Pour lutter contre la vitesse excessive qui reste un facteur important dans les causes d’accidents de la route, le parc des radars est en cours de modernisation. L’installation de la fonctionnalité « double-sens » à l’intérieur de 111 radars fixes en est la première concrétisation.

La fonction « double-sens » permet de lutter contre l’insécurité routière en contrôlant concomitamment la vitesse des véhicules qui circulent sur deux voies opposées. À noter que l’équipement réalise des flashs dans les deux sens de circulation ainsi qu’en cas de dépassement.

 

 

Sur les 15 radars fixes automatiques que compte le département, 8 vont être équipés de cette fonctionnalité double-sens :

 

Du 14 au 16 juin 2016 :

– Villeneuve sur la route départementale 4096 (limitation à 90 km/heure),

– Volx sur la route départementale 4096 (limitation à 90 km/heure),

– L’Escale sur la route nationale 85 (limitation à 90 km/heure), – Aubignosc sur la route nationale 85 (limitation à 90 km/heure).

Du 20 au 21 juin 2016 :

– Digne-les-Bains sur la route nationale 85 (limitation à 90 km/heure),

– Entrages sur la route nationale 85 (limitation à 70 km/heure), – Saint Benoît sur la route nationale 202 (limitation à 90 km/heure).

Pour prévenir les conducteurs des nouvelles zones de contrôle, des panneaux d’information ont systématiquement été installés sur chacun des axes contrô-lés par le radar « double-sens », dans chaque sens de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 9212
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Levée de pied obligatoire sur les routes d'Île-de-France   Dim 19 Juin 2016, 21:34

Levée de pied obligatoire sur les routes d'Île-de-France


https://www.franceinter.fr/

 
 
Par Julie Pietri


L'information est passée discrètement en fin de semaine : dès le mois de juillet, il faudra rouler moins vite, 20 km/h de moins sur une série de routes nationales et d'autoroutes.





 
Vitesse réduite sur des routes et autoroutes franciliennes © Maxppp / Olivier Boitet
 
Il n'y a pas qu'à Paris qu'on doit lever le pied ! En Île-de-France, ce sont 400 000 personnes qui devront diminuer leur vitesse chaque jour. La préfecture de police a dévoilé les zones concernées, et ce type de dispositif commence à prendre de l'ampleur un peu partout en France.



► ► ► DOCUMENT | 


http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/23333/161223/file/17-06-2016

Voir la liste complète des zones concernées


(PDF)






L'autoroute à 130 km/h, par exemple, ne sera plus la règle. Il faudra désormais réduire sa vitesse par endroits sur les autoroutes A12, A115 et A104, mais aussi sur certaines portions des Nationales 6 et 10. Avec une vitesse réduite à 110 km/h, voire à 90.


Pour l'instant, 46 km de route sont concernés. Et ces tronçons n'ont pas été choisis au hasard : très empruntés, accidentogènes... Le but, c'est de réduire le nombre de morts et de blessés, alors que la Sécurité Routière pointe un début d'année inquiétant.




Autre objectif :
Réduire le bruit pour les riverains, limiter aussi la pollution et les bouchons, avec un trafic plus fluide.





D'autres régions dans la même logique




Il n'y a pas que la région Île-de-France qui se lance dans cette voie. La limitation de vitesse sur certaines portions de routes existe déjà ailleurs sur notre territoire, avec des systèmes de régulation de la vitesse "en temps réel"


En clair, des panneaux lumineux qui affichent des limitations de vitesse différentes en fonction de la situation sur la route. C'est le cas notamment en Moselle et dans l'agglomération lyonnaise.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 9212
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Une association d'automobilistes s'indigne d'une "privatisation" des radars embarqués   Lun 20 Fév 2017, 18:37

Une association d'automobilistes s'indigne d'une "privatisation" des radars embarqués




Pour multiplier le nombre de contrôles, le gouvernement a annoncé l'"externalisation" du pilotage des voitures transportant les radars mobiles nouvelle génération qui sera confié à des "prestataires agréés" par l'Etat. 


http://www.francetvinfo.fr/

 


Un radar mobile embarqué dans une voiture de la gendarmerie de Niort, le 14 octobre 2016. (MAXPPP)






 
L'association 40 millions d'automobilistes a dénoncé, lundi 20 février, la "privatisation" des radars embarqués, dictée par l'"excellente opération financière" pour l'Etat qui engrangera, selon elle, 2,2 milliards d'euros par an de recettes issues des amendes.


Une expérimentation débutera vendredi 24 février en Normandie, a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Elle permettra, sur plusieurs mois, de permettre l'homologation de ce nouveau système, mais ne donnera lieu à aucune contravention.




Une pétition a rassemblé 300 000 signatures




Le gouvernement avait annoncé, le 2 octobre 2015, l'"externalisation" du pilotage des voitures transportant les radars mobiles nouvelle génération, à des "prestataires agréés" par l'Etat afin de multiplier le nombre de contrôles. Un appel d'offres a été lancé, avant une expérimentation puis une généralisation. Actuellement, les 400 véhicules en service ne sont utilisés qu'en moyenne une heure par jour. L'externalisation permettrait de faire rouler beaucoup plus les voitures-radars et de libérer du temps pour les forces de l'ordre.




"La privatisation des radars embarqués n'a d'autre but que de générer, grâce aux amendes issues des contraventions, d'importantes sommes d'argent qui finiront dans les caisses de l'Etat. (...) En revanche, il n'existe aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière", affirme le président de 40 millions d'automobilistes, Daniel Quero. 


Après avoir réuni près de 300 000 signatures dans une pétition contre cette "mesure scandaleuse", elle appelle les automobilistes à lui faire parvenir leurs photos qui seront ensuite diffusées pour une "manifestation numérique".


Un contexte de hausse de la mortalité routière depuis 2014




Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a annoncé, le 8 janvier, que l'appel d'offres avait été lancé "pour que ces radars [embarqués] soient confiés à des sociétés qui vont uniquement les faire rouler."  "Ils resteront sous la responsabilité de l'Etat", a-t-il assuré, puisque les infractions sont constatées par le radar automatique embarqué et que le PV est rédigé par un officier de police au centre de traitement des infractions routières de Rennes.


"La moyenne d'utilisation d'un de ces radars est d'un peu plus une heure par jour [1h13], c'est du matériel qui est sous-utilisé. Il faut beaucoup plus l'utiliser pour faire en sorte que les comportements de dépassement de vitesse soient sanctionnés", a expliqué Bruno Le Roux. Les sociétés privées "ne seront pas rémunérées au nombre d'infractions mais au temps que le radar aura passé sur la route", a-t-il rappelé.


Cette mesure s'inscrit dans une stratégie pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis 2014. En 2016, 3 469 personnes sont mortes sur les routes, pour la troisième année consécutive, une première depuis 1972.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 7770
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Radars : VOIEX, une nouvelle faille   Mer 17 Mai 2017, 07:17

VOIEX, une nouvelle faille à rechercher sur le cliché d'infraction radar




http://www.radars-auto.com/
 



Les messages d'infractions (MIF) enregistrés par les radars automatiques contiennent la photo du véhicule en infraction mais aussi d'autres informations indiquées dans le bandeau juste en dessous.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui est celle qui se cache derrière l'abréviation VI ou VOIE INF et que l'on retrouve sur tous les messages d'infraction issus de radars qui disposent de la fonctionnalité IDV c'est à dire celle qui permet l'identification de la voie de circulation du véhicule en infraction.

En effet, VI ou VOIE INF signifie Voie Infraction. Derrière cette abréviation est donc indiquée le numéro de la voie sur laquelle circule le véhicule en infraction sous la forme VOIE1, VOIE2, etc. La voie 1 étant la voie la plus proche du radar. Mais parfois, ce champ comporte la mention VOIEX.



La mention VOIEX

L'utilisation de la mention VOIEX est définie par le Cahier des charges 720 CIM 0503-1 relatif aux cinémomètres permettant l'identification de voie élaboré par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai.

Celui-ci précise par exemple que "la voie d'infraction doit être identifiable visuellement sans ambiguïté sur le MIF" et dès lors qu'elle "est identifiée sans ambiguïté", elle "doit être indiquée sur le MIF sous la forme VOIE1 ou VOIE2 ou VOIEN". Par contre, "lorsqu'il est impossible de désigner une voie pour un véhicule, le MIF doit comporter VOIEX, notamment lorsque l'identification de la voie est incertaine [..] ou en cas de doute sur l'affectation de la voie".

La mention VOIEX peut également apparaitre lorsque la fonction IDV n'est pas activée ou ne fonctionne pas sans que cela ne remette en cause la mesure de la vitesse.

La présence de la mention VOIEX dans le bandeau de la photo radar n'est donc pas une raison suffisante pour contester car il faut distinguer plusieurs cas notamment en fonction du modèle de radar mais également du contenu de la photo.
 
Quand contester avec un PARIFEX FALCO?

 
Lorsque vous êtes verbalisé par un radar de type PARIFEX FALCO, c'est à dire un radar discriminant, la voie de circulation du véhicule en infraction est indiquée derrière l'abréviation VI.

Vous pouvez contester lorsque la case VI comporte la mention VOIEX et qu'il y a plusieurs véhicules sur la photo de l'infraction. En effet, cette mention signifie que le radar n'a pas pu déterminer la voie de circulation du véhicule en infraction. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de verbalisation car il est impossible de savoir avec exactitude quel est le véhicule en excès de vitesse parmi les véhicules présent sur la photo.



Dans un tel cas, il arrive parfois qu'un des véhicules soit verbalisé au hasard ! On peut le voir sur le MIF ci-dessous sur lequel on voit bien la présence de deux véhicules alors que dans le bandeau, la case VI indique VOIEX. Avec la présence de deux véhicules sur la photo et la non indication de la voie de circulation du véhicule en infraction, ce cliché aurait dû finir à la poubelle pourtant le véhicule sur la première voie a bien été verbalisé...



 




Attention, la fonctionnalité de mesure de la vitesse peut fonctionner sans que la fonction IDV ne soit activée. Donc si la mention VOIEX apparait sur le MIF mais que la photo ne montre qu'un seul véhicule, vous ne pouvez pas contester puisque le véhicule en infraction est celui présent sur la photo.

 
Quand contester avec un MESTA 210C ou D ?

 
Lorsque vous êtes verbalisé par un radar fixe de type MESTA 210C ou MESTA 210D, la voie de circulation du véhicule en infraction est indiquée derrière l'abréviation VOIE INF. Si ces deux modèles de radars disposent bien de la fonctionnalité IDV, celle-ci est très rarement utilisée, la mention VOIEX qui apparait lorsque la fonctionnalité n'est pas activée est donc indiquée sur la plupart des MIF.



Vous ne pouvez pas contester lorsque la case VOIE INF mentionne VOIEX et que dans le même temps la case SD (ou SENS) mentionne ELOI ou RAPP. En effet, lorsque la case SD apparait, cela signifie que le radar fonctionne dans les deux sens de circulation. Dans ce cas, la fonctionnalité IDV n'est jamais activée et la mention VOIEX est toujours indiquée comme on le voit dans l'exemple ci-dessous.



 




De plus, la fonctionnalité de mesure de la vitesse peut fonctionner sans que la fonction IDV ne soit activée. Donc si la mention VOIEX apparait sur le MIF mais que la photo ne montre qu'un seul véhicule, vous ne pouvez pas contester puisque le véhicule en infraction est celui présent sur la photo.



Vous ne pouvez donc contester que lorsque la case VI comporte la mention VOIEX, qu'il y a plusieurs véhicules sur la photo de l'infraction et que la case SD (ou SENS) n'est pas remplie ou absente. Dans ce cas, l'identification de la voie de circulation du véhicule en infraction est impossible alors qu'elle est indispensable pour pouvoir déterminer avec exactitude lequel des véhicules présents sur la photo est en excès de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 9212
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Vignettes anti pollution   Lun 29 Mai 2017, 13:29

Etes vous informés de l’obligation de prendre la vignette antipollution pour vos voitures avant juillet 2017 ?
 
Si vous ne l’avez pas fait, il est donc temps car dès cette date, vous risquez d’être pénalisé par une amende si vous vous faites arrêter par la police
 
 
Contraventions en cas d’absence de vignette Crit‘Air ou de vignette non-correspondante
 
L’absence de vignette Crit’Air ou le port d’une vignette Crit’Air non correspondante seront sanctionnés par une amende fixée en fonction des différents types de véhicule à partir du 15.01.2017. Ainsi, les poids-lourds, les autocars et les bus perçoivent une amende nettement supérieure à l’amende perçue par les voitures et les deux-roues. 
Si l’amende n’est pas payé immédiatement, ou dans un délai de 45 jours, elle est drastiquement majorée: 

·       135 euros pour les poids-lourds et les autocars (contravention de 4ème classe)
·        68 euros pour les voitures particulières et les autres véhicules (contravention de 3ème classe)
Si l’amende n’est pas réglée dans un délai de 45 jours, elle est majorée à 180 euros pour la 3ème classe et à 375 euros pour la 4ème classe. 

Important à savoir pour les étrangers :
 A partir d’une amende de 70 euros ou plus entre en vigueur, en cas de non-paiement, une procédure d’exécution dans le pays d’origine, qui peut conduire à une peine d’emprisonnement, conformément à la directive européenne UE 2011/82 du 25 octobre 2011 « facilitant l’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matière de sécurité routière ». 
Il faut particulièrement prêter attention au fait qu’aux amendes de 68 euros appliquées pour les conducteurs de voitures particulières sans vignette Crit’Air ne peuvent pas faire l’objet de frais supplémentaires d’administration. Si des frais devaient être apposés dans les prochains temps, alors la somme à payer par les conducteurs de voitures serait aussi, dans tous les cas, supérieure à 70 euros. Ainsi, une amende impayée pourrait aussi, dans le cas d’une procédure d’exécution, conduire à une peine d’emprisonnement.

 
 






 
https://www.cartegrise.com/blog/2017/01/vignette-anti-pollution-2017-comment-commander-quel-prix
 
https://www.certificat-air.gouv.fr/demande/cgu

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 9212
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Ce qui sera interdit au volant à partir du 1er juillet   Dim 18 Juin 2017, 20:58

http://www.lejournaldabbeville.fr/

 Ce qui sera interdit au volant à partir du 1er juillet
De nouvelles mesures prises par le Ministère de l'Intérieur seront appliquées à partir du 1er juillet.




Par Yann Defacque
 
 





De nouvelles mesures ont été prises par le Ministère de l’Intérieur concernant le comportement au volant.
Attention, à partir du 1er juillet, les situations suivantes seront sanctionnées :
La cigarette au volant avec un mineur à bord ;
La nourriture au volant ;
Les oreillettes pour le téléphone ou la musique ;
La musique trop forte à bord d’une voiture ;
Les écouteurs, les casques ou les oreillettes en conduisant (sauf appareils auditifs) ;
Le maquillage au volant, même à l’arrêt sur la route ;
L’écran d’une tablette ou d’un lecteur DVD en conduisant.
Il sera également interdit de rechercher un objet dans la boite à gants. Les jeunes conducteurs ont aussi leur nouveauté. Le taux d’alcoolémie est revu à la baisse, passant de 0,5 grammes / litre de sang à 0,2 g/l.





_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 9212
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Ce que vous devez obligatoirement avoir dans votre véhicule sous peine d'amende    Lun 04 Sep 2017, 11:25

Ce que vous devez obligatoirement avoir dans votre véhicule sous peine d'amende
  
http://www.nicematin.com/conso-shopping/
 
 
  
PAR LA RÉDACTION 




 
Image d'illustration Photo iStock
 
 
Que vous rouliez en voiture, moto ou vélo, vous devez avoir en votre possession un certain nombre d'équipements. En voici la liste.

Il ne suffit pas d'avoir vos permis de conduire, attestation d'assurance et certificat d'immatriculation pour être en règle. 



EN VOITURE



Vous roulez au volant d'une voiture ? Vérifiez que vous possédez un gilet de sécurité fluorescent et un triangle de pré signalisation, nécessaires en cas d'accident. 
Et pas question de laisser pourrir votre gilet dans votre coffre. "Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité (…) lorsqu'il est amené à quitter un véhicule immobilisé sur chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence. En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main", indique un arrêté du 29 septembre 2008.
Le triangle de signalisation doit être positionné à trente mètres de l'obstacle à signaler. "L'obligation de mise en place du triangle ne s'applique pas lorsque cette action constitue une mise en danger manifeste du conducteur", nuance l'arrêté du 30 septembre 2008. Rien ne spécifie l'endroit où doit se trouver le triangle de signalisation lorsque vous n'en avez pas besoin.


Vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros -90 euros en cas de paiement rapide- en l'absence de ces deux équipements. 
Si l'article R. 234-7 du Code de la route impose aux conducteurs de "justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement", rien ne le sanctionne. 
La roue de secours et le kit de réparation ne sont pas obligatoires. 



À MOTO



Motard ? Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de posséder un triangle de signalisation... surtout si vous n'avez pas les rangements nécessaires.
Le gilet de sécurité fluorescent est obligatoire, que vous le portiez ou qu'il soit rangé. Le conducteur d'un "véhicule à deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur non carrossé (…) doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule", approuve l'article R. 416-19 du Code de la route. 
Le port du casque -avec jugulaire fermée- est obligatoire, tout comme la ceinture de sécurité. Vous vous exposez à un retrait de trois points et à 135 euros d'amende. Votre casque doit être homologué et doit disposer de quatre autocollants rétro-réfléchissants. 
Les gants homologués sont eux aussi nécessaires. En cas d'oubli, vous vous exposez au retrait d'un point et à 68 euros d'amende -ou 45 euros si paiement rapide-. 



À VÉLO



Cycliste, vous devez posséder un gilet de sécurité fluorescent. Le port est obligatoire hors agglomération, la nuit ou en cas de visibilité insuffisante. 
Les enfants de moins de douze ans doivent porter un casque. En cas de non-respect de cette obligation, "les adultes transportant ou accompagnant les enfants pourront être sanctionnés par une amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe" (une amende de 135 euros ramenée à 90 euros si vous payez tout de suite).

 
 
>> LIRE AUSSI. Désormais, si votre enfant a moins de 12 ans il doit obligatoirement porter un casque quand il fait du vélo



 
 
Votre vélo doit être pourvu de feux lumineux, de couleur jaune ou blanche à l'avant et de couleur rouge à l'arrière. Un avertisseur sonore, qui peut être entendu à cinquante mètres au moins, est également nécessaire. En cas d'absence, vous risquez une amende de onze euros. 
 
 
 

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sécurité routière : 13 radars fixes à double sens dès lundi en Bretagne
» énigmes en tout genre (sauf à double sens)
» Une journée dans les Alpes maritîmes
» un Réptile rare apercu dans les alpes
» Escapade dans les Alpes du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Tout et encore...sur le village...et alentours :: Informez-nous ! Journaux du jour, Manifestations locales.-
Sauter vers: