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 Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence

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Faï Tirà
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MessageSujet: Prévention- accidents de la route   Lun 07 Juin 2010, 22:55



Pour les jeunes et les moins jeunes !!



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Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
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MessageSujet: Radars en France   Sam 02 Oct 2010, 16:37

Attention aux radars placés sur les feux rouges !!!

135€ d'amende et 4 points en moins donc bien les repérer et le site est génial

VOICI UN LIEN SUPER BIEN FAIT PAR GOOGLE EARTH SUR LES RADARS PLACES SUR
LES FEUX ROUGE DAN S LA FRANCE ENTIERE -


à diffuser c'est fort bien fait - -

Rechercher votre ville ou votre région de déplacement et on vous dit tout
Une fois la ville sélectionnée ( plan ) , cliquez sur le radar puis la vue" satellite " et tout en bas de la page , vous aurez la vue panoramique Streetview de Google.

http://www.radar-feu.com/emplacements-radars-feux.php>

A étudier et à retenir .......



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Dernière édition par Faï Tirà le Dim 03 Oct 2010, 20:50, édité 1 fois
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Mathieu
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Dim 03 Oct 2010, 20:49

Citation :
Attention aux radars placés sur les feux rouges !!!

135€ d'amende et 4 points en moins donc bien les repérer et le site est génial

Surtout que les radars ne fonctionnent pas correctement ... colére

( Par exemple, placez vous au niveau de la ligne de feu sans la franchir lol! )
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Dim 03 Oct 2010, 20:50

Très bon site au passage, merci
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Dim 20 Fév 2011, 10:01

Un peu d'humour....


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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Dim 20 Fév 2011, 19:40

lol!
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MessageSujet: Radars et feux rouges   Dim 14 Aoû 2011, 21:15

Toutes les villes ayant installé des radars aux feux de signalisation sont répertoriées : plan, visualisation du radar et situation du radar par photo panoramique.

Diffusion générale

Ne pas franchir la ligne en pointillés avant les feux... même de QUELQUES centimètres !

Sinon : 4 points et 135 euros
Très utile car ce sont TOUS les radars feux rouge de France.

Tapez sur le lien :

http://www.radar-feu.com/emplacements-radars-feux.php

puis : accès direct au site et vous trouverez votre région.

On ne garde pas cela pour soi, il faut en faire profiter les copains

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MessageSujet: PV ou amendes   Jeu 22 Mar 2012, 22:16




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MessageSujet: Amendes et PV   Sam 31 Mar 2012, 15:34

Un fichier part, un autre arrive.

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer le mégafichier biométrique, un petit nouveau voit le jour : Ares.

http://www.francetv.fr/info/le-conseil-constitutionnel-censure-le-megafichier-biometrique_75599.html

Il s'agit cette fois de collecter des informations sur les contestataires de contraventions, écrit Le Parisien, lundi 26 mars.

http://www.leparisien.fr/societe/contestez-un-pv-vous-serez-fiches-26-03-2012-1924312.php

"Ce traitement automatisé va très loin, identifiant le nom, l’adresse, la date et le lieu de naissance de l’auteur des faits, mais aussi du propriétaire du véhicule, jusqu’à sa profession. C’est, de manière déguisée, la volonté de créer un fichier d’antécédents judiciaires assimilable à un fichage systématique et une stigmatisation outrancière des automobilistes", déclare au journal Rémy Josseaume, président de l’Automobile club des avocats (ACA). Le fichier sera consultable par les officiers du ministère public (OMP) qui étudient la validité des recours avant de les transmettre à la justice.



D'après le quotidien, l'arrêté du ministère de l'Intérieur a été publié il y a quelques jours au Journal officiel, sa mise en place est donc imminente. Il doit être opérationnel dans quelques jours à Paris avant de gagner les départements limitrophes (Seine-Saint-Denis, Hauts de Seine, Val-de-Marne) puis l'ensemble du territoire. Ce fichier administratif a été autorisé par la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).



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MessageSujet: Radars et feux rouges    Sam 31 Mar 2012, 15:36

Toutes les villes ayant installé des radars aux feux de signalisation sont répertoriées : plan, visualisation du radar et situation du radar par photo panoramique.

Diffusion générale


Ne pas franchir la ligne en pointillés avant les feux... même de QUELQUES centimètres !
Sinon : 4 points et 135 euros

Très utile car ce sont TOUS les radars feux rouge de France.

Tapez sur le lien :

http://www.radar-feu.com/emplacements-radars-feux.php

puis : accès direct au site et vous trouverez votre région.

On ne garde pas cela pour soi, il faut en faire profiter les copains.




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MessageSujet: Amendes et retraits de points- Code de la route   Sam 31 Mar 2012, 15:37

Ca va faire mal ( attention )!!!!!!!!!!!!!!!!!!

TEXTE TRANSMIS PAR UN PROFESSIONNEL de la ROUTE de la Gendarmerie.



Il nous faut redoubler de prudence et d'attention pendant nos déplacement, et même !!!!!!!!!!!!!!!....Voilà ce qui nous attend à partir de juillet 2010 !
Bon courage pour lire les textes de loi !!!
Le texte est passé inaperçu....................
Le gouvernement a besoin d'argent !!!!!!!!

Nouvelle tarification des retraits de points.

Petit excès de vitesse 1 point et 68 euros ou 135 euros moins de 19 km/h .
Gros excès 3 points et 135 euros entre 20 et 39 km/h.
4 points et 135 euros entre 40 et 49 km/h.
6 points et 1500 euros maxi entre 50 km/h et plus.
Ceinture 3 points et 135 euros
Téléphone 2 points et 135 euros.
Stationnement 3 points et 135 euros

Dépassement 2 points, si vous accélérez ou refusez de serrer à droite lorsque vous êtes sur le point d'être dépassé

3 points et 135 euros lorsque vous doublez par la droite sans clignotant ou trop près d'un piéton (ou d'un cycliste....) ou sans possibilité de vous rabattre vite ou en faisant une queue de poisson ou alors que vous êtes déjà sur le point d'être devancé.
Feu Rouge ou « STOP » 4 points et 135 euros

Alcoolémie 6 points d'office, jusqu'à 9000 euros

Petite alcoolémie 135 euros: Taux d'alcool compris entre 0.5 et 0.8g/l de
sang soit de 0,25 à 0,40 milligramme par litre d'air expiré.

Grosse alcoolémie jusqu'à 4500 euros. Délit passible également de deux ans de prison maxi, pour un taux d'alcool d'au moins 0,8 gramme par litre de sang, soit de 0,4 milligramme par litre d'air expiré.

- La sanction est identique en état d'ivresse manifeste ou si vous refusez
de vous soumettre au test.
- En cas de récidive (état d'ébriété, d'état d'ivresse manifeste ou de nouveau refus du test ), la peine maxi est doublée ( jusqu'à 9000 euros et 4 ans de prison ).
Priorité 4 points et 135 euros.
Sans clignotant 3 points et 35 euros, si vous changez de direction ou si vous sortez d'une place de stationnement

Eclairage 4 points et 135 euros, si vous circulez sans éclairage de nuit ou par visibilité insuffisante.
Distance de sécurité 3 points et 135 euros.

Ligne continue 1 points et 135 euros, si vous la chevauchez.. -- 3 points et 135 euros: Si vous la franchissez.

Sens interdit 4 points et 135 euros.
Autoroute 3 points et 35 euros quand vous circulez sur la bande d'arrêt d' urgence 4 points et 135 euros, si vous faites demi - tour ou effectuez une marche arrière.
Détecteur de Radars 2 points, jusqu'à 1500 euros.

LES DELITS: 6 points, jusqu'à 30 000 euros et 5 ans de prison.

Conduire malgré une suspension de permis ou refuser de le remettre jusqu'à 4500 euros et deux ans d'emprisonnement.
Plaques Jusqu'à 3750 euros et 5 ans de prison lorsqu'elles sont fausses
Fuite Après un accident ou un refus d'obtempérer, jusqu'à 30 000 euros et 2 ans de prison.

Blessures Involontaires , avec interruption temporaire de travail de moins de trois mois: jusqu'à 30 000 euros et 2 ans de prison.

ALORS SOYEZ PRUDENTS

Vous trouverez des précisions (si vous avez la patience de décortiquer les textes) dans les liens ci-dessous :


réf. Code de la route au 24 janvier2010
http://www.legifrance.com/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100508&categorieLien=cid

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Sam 31 Mar 2012, 15:37


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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Sam 31 Mar 2012, 15:38

Quand les amendes seront proportionnelles aux salaires ( comme dans certains pays d'Europe) ce sera déjà pas mal, parce que 135 euros (smic 1100 euros net) c'est bien plus d 1/10 de salaire pour un smicar contre rien du tout pour un PDG.

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MessageSujet: Ethylotest, radars etc.   Ven 20 Avr 2012, 10:51

Ethylotest obligatoire dans les voitures à partir du 1er juillet 2012

Le Monde.fr avec AFP






Le président Nicolas Sarkozy a annoncé en décembre 2011 l'obligation d'un éthylotest dans chaque véhicule "à partir du printemps prochain". | AFP/ALAIN JOCARD






Les automobilistes devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. D'après un décret paru jeudi au Journal officiel, le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.


Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant indique le décret.

L'obligation de la détention d'un éthylotest pour tous les conducteurs avait été annoncée le 30 novembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant (31 % des accidents mortels), sans donner de date précise. Les éthylotests sont obligatoirement mis à la disposition du public dans tous les bars de nuit et discothèques depuis novembre dernier.

Des éthylotests anti-démarrage équipent les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et ils doivent être installés sur l'ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015.

Un total de 3 970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011, en baisse minime par rapport à 2010 (- 0,55 %, soit 22 vies sauvées). L'année 2011 est la 10e année de baisse consécutive de la mortalité routière.

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Mar 08 Mai 2012, 20:25

Savoir l'utiliser !




A partir du 1er juillet 2012, il faudra avoir un éthylotest non périmé, non usagé, à bord de sa voiture.
Donc, je suis invitée chez des amis pour l'apéro, je veux savoir si je peux prendre le volant. Je souffle dans l'éthylotest.

Deux cas de figure se présentent :

- C'est positif, je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec une telle alcoolémie.

- C'est négatif je ne peux pas partir car je n'ai pas le droit de rouler avec un éthylotest usagé.

Conclusion, dans les deux cas : JE RETOURNE A L'APÉRO !



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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Mer 23 Mai 2012, 22:47

Voilà un scandale qui, s' il était connu d' un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...


Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest
enfin deux, l' un pour se tester en cas de doute, et l' autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.



Officiellement, le but est de lutter contre l' alcoolisme au volant.

Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l' alcool, c' est incontestable.

Mais je vais vous montrer qu 'il sagit de bien autre chose ici .....




L'affaire est tellement scandaleuse qu' il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !


Alors, voilà ce qui se passe :


En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures.

Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort.

La nouvelle infraction est créée avec une amende de 17 euros à la clef.

Quand on sait qu' il faut des années d' habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !

Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière, il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !


Qui sont les membres de cette "association" ?

s' agit-il, comme on aurait pu le croire d' un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d' un chauffard qui avait trop bu ?


Pas du tout :

ce sont tout simplement... des fabricants d'éthylotests !



Le Président de "l' association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").


Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !


Le calcul est vite fait :

38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1¤ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l' application du décret en juillet prochain.


Mieux :

le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !


Voilà : un marché juteux, 100 % garanti qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...


... Et nous, on vient nous dire que c' est pour notre sécurité ?

Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu' on devrait payer une amende ?


Franchement, de qui se moque-t-on ?



M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues.


Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.


Je vous remercie.

Bien cordialement,


Christiane Bayard Secrétaire Générale, Ligue de Défense des Conducteurs




LIGUE DE DÉFENSE DES CONDUCTEURS

116, rue de Charenton 75012 PARIS

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Ven 25 Mai 2012, 11:38

Cher ami,

Ça y est, ça recommence :

Les départements se remettent à retirer en douce les panneaux d'annonce des radars !
Le processus avait été stoppé pendant plusieurs mois suite à la mobilisation massive des conducteurs.

Mais voilà que la semaine dernière, pendant que tous les regards étaient tournés vers la présidentielle, les départements de l'Ariège, de Charente, du Puy de Dôme, du Vaucluse et de Haute-Vienne en profitaient pour démonter leurs panneaux signalant les radars.

En théorie, ils devraient être remplacés par des "radars pédagogiques". Sauf qu'entre la théorie et la pratique, le fossé est large !

Sur les 35 nouveaux radars qui ont été installés en France ces deux derniers mois, 11 ne sont pas signalés - ni par un panneau, ni par un "radar pédagogique".

Le but est évident : piéger coûte que coûte les conducteurs, même pour 3 ou 4 km/h au dessus de la limite autorisée, pour les faire passer à caisse !

Peu importe si les conducteurs, apercevant ces cabines non signalées au dernier moment, mettent un grand coup de frein par réflexe au risque de créer un accident (c'est malheureusement déjà arrivé.

On se souvient, en décembre dernier, de ce jeune conducteur de Saint Etienne dont la voiture est partie en tonneaux suite au freinage brutal à la vue d'un radar non signalé).

Pour assurer la rentabilité des radars, les pouvoirs publics sont maintenant prêts à mettre la vie des usagers en danger !

Comment en est-on arrivé à de telles dérives ?

Depuis l'installation des premiers radars il y a 10 ans, les pouvoirs publics ont progressivement transformé la politique de sécurité routière pour tout miser sur la répression - peu importe si les routes sont en mauvais état ou mal aménagées, peu importe si les gens sont obligés de conduire les yeux rivés sur le compteur, ce qui est dangereux, peu importe si les jeunes ne sont pas assez sensibilisés aux dangers de la route...

L'important désormais, c'est de "faire du chiffre". Et les radars qui fleurissent sur les routes leur donnent entière satisfaction : ils rapportent près d'un milliard d'euros par an !

Voilà comment la sécurité routière est devenue cet acharnement aveugle et systématique sur la majorité des citoyens qui n'ont pas une conduite dangereuse, que vous et moi subissons à chaque fois qu'on prend le volant.

A votre avis, qu'est-ce-qui pourra mettre un coup d'arrêt à ces dérives intolérables de la répression routière, si ce n'est une mobilisation massive des conducteurs ?

A la veille des élections législatives, nous avons une occasion inouïe pour agir : qui mieux que votre député peut vous défendre face à la frénésie répressive des pouvoirs publics ?

Nous allons exiger des candidats aux législatives qu'ils prennent des positions claires sur le tout-répressif !



J'ai préparé un message que vous trouverez ici et que vous pourrez envoyer aux candidats de votre circonscription pour leur demander de prendre position sur le sujet de la répression routière avant les élections du 10 juin prochain.

http://www.liguedesconducteurs.org/legislatives2012.html

C'est très facile : il vous suffit de signer le message et d'indiquer votre code postal et ville, et la liste des principaux candidats dont nous avons pu trouver l'email s'affichera automatiquement.

Vous pourrez alors choisir les candidats à qui vous voulez envoyer le message.

Croyez-moi, si nous sommes des centaines de milliers à leur envoyer le même message, ils ne feront pas la sourde oreille !

A l'automne 2010, c'est suite à une pression exceptionnelle des conducteurs que les députés ont réduit d'un an à 6 mois le délai de récupération des points suite à un petit excès de vitesse. Le seul geste en faveur des conducteurs qu'on ait eu ces dernières années !

Et à chaque fois que notre association les sollicite pour défendre les conducteurs, bon nombre d'entre eux, quel que soit leur bord politique, nous répondent et sont attentifs à nos arguments.

C'est pourquoi je vous demande d'envoyer sans tarder votre message à votre député en cliquant ici.

http://www.liguedesconducteurs.org/legislatives2012.html


Je ne vous cache pas que, pour être sûrs que tous répondent à nos messages, nous devons être le plus nombreux possible, qu'ils sentent la pression monter dans leur circonscription et qu'ils n'aient pas d'autre choix que de prendre position sur la répression routière.

Nous sommes en droit de savoir si nos futurs députés comptent nous défendre sur un sujet qui concerne 38 millions de personnes au quotidien !

Aussi, n'hésitez pas à transférer cet email à tous vos contacts, qu'ils envoient eux aussi le message à leur député pour l'obliger à prendre position sur la répression routière à outrance !

Je vous remercie pour votre action.

Bien cordialement,

Christiane Bayard



Secrétaire Générale









LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS

Stop à la répression absurde
Oui à une conduite responsable
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Jeu 14 Juin 2012, 20:53


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MessageSujet: Ethylotests   Mar 03 Juil 2012, 21:32

Voilà un scandale qui, s' il était connu d' un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays ...

Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest enfin deux, l' un pour se tester en cas de doute, et l' autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle .

Officiellement, le but est de lutter contre l' alcoolisme au volant .

Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l' alcool, c' est incontestable.
Mais je vais vous montrer qu 'il sagit de bien autre chose ici ...

L'affaire est tellement scandaleuse qu' il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !

Alors, voilà ce qui se passe : En juillet 2011, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures.
Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort.

La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 11 à 17 euros à la clef.

Quand on sait qu' il faut des années d' habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !
Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !

Qui sont les membres de cette "association" ?
s' agit-il, comme on aurait pu le croire, d' un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d' un chauffard qui avait trop bu ?

Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'éthylotests !
Le Président de "l' association" est chargé de mission

chez Contralco , le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").
Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !

Le calcul est vite fait :

38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1¤ pièce = 76 millions d' euros garantis dès l' application du décret en juillet prochain.

Mieux :
le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !
Voilà : un marché juteux, 100 % garanti qui va rapporter des millions à une grosse entreprise ...
Et nous, on vient nous dire que c' est pour notre sécurité ?
Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu' on devrait payer une amende

Franchement, de qui se moque-t-on ?

M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues.
Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux .

Je vous remercie

Bien cordialement

Christiane Bayard

Secrétaire Générale Ligue de Défense des Conducteurs
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Mar 03 Juil 2012, 21:33


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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Mar 03 Juil 2012, 21:53



Oh c'est grave...

J'ai l'impression de voir un film de science-fiction...

Vous savez le genre de film sur l'an 2000 que l'on regardait quand on était petit.... il y avait des gadgets partout...ca nous impressionnait vachement... on appelait ça des trucs futuristes...

On parlait même des petits hommes verts, tu te souviens ?

Maintenant on parle des petits hommes bleus... ceux qui surgissent toujours par surprise avec un sifflet dans la bouche...

Je suis impatiente de voir la fin du film, ca va se finir comment tout ca ?

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MessageSujet: Radar mobile   Lun 09 Juil 2012, 12:44

Le nouveau radar, à écouter sérieusement

http://www.liguedesconducteurs.org/radars-mobiles-embarques.html

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Mer 30 Jan 2013, 11:01

Report de l’obligation de posséder un éthylotest
Publié le 24.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le ministre de l’intérieur a annoncé le report de l’obligation de posséder un éthylotest en cas de contrôle routier au cours d’une conférence de presse jeudi 24 janvier 2013.

Le défaut de possession d’un éthylotest devait être sanctionné par une amende de 11 euros à partir du 1er mars 2013. Un décret avait été publié en ce sens au Journal officiel du mardi 30 octobre 2012.

L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre.
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Mer 30 Jan 2013, 17:51

Et l'on sait combien coute un éthylotest à ce jour ?

...En sachant évidemment qu'il faudra le renouveler dés utilisation et qu'il n'a pas une durée indéterminée !

Certains lobbys vont s'engraisser sur le dos des automobilistes colére

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Jeu 31 Jan 2013, 10:52

Le prix est compris entre 1 et 2 Euros pour les éthylotests jetables, sachant qu'il y a une date péremption (je ne connais pas la durée de vie)donc il faut le changer régulièrement si tu ne l'utilises pas!!! petite mine d'or pour les industriels.

En revanche, pour un éthylotest électronique le prix varie entre 100 et 700 euros et il faut le faire calibrer chaque année pour 20 euros environ!!!!!
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Sam 02 Mar 2013, 17:13




L'éthylotest obligatoire dès le 1er mars… mais pas de sanction




Source : Capital.fr








© REA


Le gouvernement a tranché. Depuis le 1er mars, les automobilistes doivent posséder un éthylotest à bord de leur véhicule. Mais, en l'absence de celui-ci, il n'y aura pas de sanction, selon un décret publié ce vendredi au Journal Officiel.

Pour rappel, cette mesure avait été décidée par le gouvernement Fillon. Au départ, il était prévu que les amendes (11 euros) tombent à partir du 1er novembre dernier. Mais sa mise en place avait été reportée, notamment suite à une polémique sur l'efficacité de ces appareils.


Dans son numéro d'août, le magazine Capital avait réalisé ses propres tests.

Jouant les cobayes, cinq de nos collaborateurs ont absorbé de l’alcool, à jeun, jusqu’à atteindre le seuil légal de 0,25 mg par litre d’air expiré (soit 0,5 g/l de sang).

Le niveau a été certifié, une demi-heure après le dernier verre avalé, par la machine officielle utilisée par la police. Chacun des testeurs a ensuite soufflé dans dix produits achetés sur Internet ou commandés aux fabricants, pour vérifier qu’ils validaient bien ce franchissement de la limite.

Les résultats sont pour le moins surprenants.

D’abord, ces outils ne sont pas aussi simples d’utilisation qu’on le dit. Pour les chimiques, les plus courants, vendus entre 1 et 2 euros, souffler dans le ballon ne suffit pas. Il faut ensuite insérer dans celui-ci un petit tube, puis presser le sac : si les cristaux verts franchissent l’anneau central, vous êtes au-dessus des 0,5 g/l. Pour les appareils électroniques, les choses se compliquent : pour nous signifier notre dépassement, certains affichent «hot», d’autres «stop» ou «positif».

Pas clair.


Second enseignement : nous avons découvert que, pour atteindre la limite, selon la machine officielle, il fallait souvent enchaîner trois verres de vin de 12,5 cl, et non deux, comme le proclament les slogans de prévention.

Mais la principale conclusion de l'enquête est
moins réjouissante : sept de nos éthylotests n’ont pas été fiables le jour de notre essai. Ils ont affiché un niveau d’alcoolémie inférieur au seuil légal
sur au moins un cobaye sur cinq, alors que tous étaient au-dessus. Or, en la matière, le sans-faute est indispensable. Mais le comble est que la norme NF n’est pas non plus gage de confiance : l’éthylotest chimique Redline et l’appareil électronique PX 8s 
qui affichent ce label se sont trompés respectivement deux et une fois sur cinq.





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MessageSujet: NOUVEAU RADAR   Dim 03 Mar 2013, 19:14




Bientôt de nouveaux radars embarqués




Par Europe1.fr avec AFP


Les radars mobiles de nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse, vont entrer en vigueur à partir du 15 mars dans une vingtaine de départements, a annoncé jeudi la Sécurité routière.

Ces nouveaux radars embarqués à bord d'un véhicule banalisé qui se mêle à la circulation seront capables de photographier, sans flash et en roulant, tous les véhicules en grand excès de vitesse. Ils ont vocation à remplacer progressivement les radars ancienne génération déployés entre 2004 et 2005.

"Se fondre parmi les automobilistes"

"La nouveauté, c'est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation.

L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes", explique Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière.

"Il reste une minorité de gens qui ne respectent les limitations que là où il y a un radar fixe. Ce système est là pour leur rappeler qu'il faut respecter les vitesses partout et pas uniquement là où c'est signalé", ajoute-t-il. Sur ce nouveau dispositif, l'antenne radar est cachée derrière la plaque d'immatriculation du véhicule, conduit par deux officiers en uniforme.

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Ven 22 Mar 2013, 10:30

Bonne lecture et...prudence.

Mégane avec radar embarqué (doc.)Date: Sat, 16 Mar 2013 17:20:01 0000Et voila elle est arrivée dans notre région la fameuse voiture avec radar embarqué !

Elle met 9 PV à la minute rien que ca!








C'est une Renault megane noire.


L’installation radar sous l’un forme d’un schéma

Voici un dessin assez similaire à ce que vont utiliser les policiers français. On peut voir le flash infrarouge (pas de flash visible par l’œil humain) sous la plaque minéralogique, l’antenne radar cachée derrière cette même plaque, la caméra posée sur le tableau de bord, la tablette tactile (sous Windows XP) qui y est reliée sur la console centrale. Le GPS et les batteries sembleraient se situer dans le coffre ou sous la plage arrière.





Une voiture équipée d’un radar embarqué (vue du dessus)


Comment détecter les Renault Megane banalisées avec radar embarqué ?

Pour éviter se faire prendre par le flash infrarouge qui seront au nombre de 300 d’ici 2016 (150 pour la Police, et autant pour la Gendarmerie), voici quelques astuces qui pourront vous éviter la perte de points sur votre permis.
Heureusement, que la pollution et l’argent public (coût unitaire de l’appareillage par l’entreprise française Fareco : 70 000 €) ne sont pas des préoccupations actuelles !

1. Il s’agit d’une Renault Megane 5 portes :



Une plaque amovible comme dans les films ! Est-ce légal ?… Les avocats spécialisés dans le droit routier devront répondre

2. Deux policiers en uniforme se trouvent à l’intérieur.

3. La voiture ne restera pas sur la voie de gauche parce que le radar ne peut flasher que les automobilistes (et motocyclistes !) dépassant par la gauche (jusqu’à trois voies). Dans le cas d’une route à double sens, les véhicules venant dans le sens inverse pourront être flashés.

4. Se méfier si une Renault Megane roule un peu trop tranquillement sur la voie de droite, autours des 80 km/h par exemple… (afin de compenser le différentiel de 20 km/h).

5. Présence d’un petit rectangle noir incliné vers la gauche (flash infrarouge) dans la bouche d’aération de la face avant :









Le flash infrarouge, voici presque le seul élément qui permet de distinguer ces autos avec radar mobile embarqué, et ce n’est qu’une fois l’avoir dépassé que l’on peut s’en rendre compte
6.Mémoriser les plaques d’immatriculation

A noter : pour le moment, ce ne sont que les véhicules dépassant par la gauche qui seront contrôlés (les automobiles, camions, bus, … arrivant en face le seront bientôt). Contrairement à ce qui a pu
être dit (le fameux différentiel de 20 km/h), on peut être verbalisé même si l’on ne dépasse pas de 20 km/h la limite de vitesse autorisée.


Les marge d’erreur et la tolérance









Type de
voie








Limitation








Tolérance








Vitesse : http://abcmoteur.fr/tag/vitesse/
max avant flash


agglomération/ville


50
km/h


10
km/h


61
km/h


départementale/nationale


90
km/h


10
km/h


102
km/h


voie
express


110
km/h


10
%


124
km/h


autoroute


130
km/h


10
%


146
km/h

Le marge d’erreur passe à 10 % au-delà de 100 km





Deux exemples concrets de verbalisation

Ce schéma officiel en provenance de securite-routiere.gouv.fr explique à travers deux cas de figure le fonctionnement du radar
:





Pour rappel, dans le cas d’un radar fixe, le seuil de tolérance est divisé par deux. N’oubliez pas non plus qu’un compteur de vitesse surestime la vitesse réelle de votre véhicule.





Les 20 véhicules qui seront mis en service à travers 18 départements à partir du 15 mars 2013



Essone (91)


CG-792-AV
(dép : 75)


Renault Megane 5 portes marron


Alpes-Maritimes
(06)



CG-682-AV

Renault Megane 5 portes gris anthracite (logo bébé à bord sur la lunette arrière !) –



Bouches-du-Rhône (13) x
2


CG-840-AV


Renault Megane 5 portes couleur champagne (beige) qui est utilisée par la brigade CRS nord










Gironde(33)





Renault Megane 5 portes grise utilisée par l’EDSR Gendarmerie Gironde





Loiret
(45)


CG-734-AV


Renault Megane 5 portes noire




Moselle
(57)


CG-701-AV


Renault Megane 5 portes grise utilisée par CRS 30/PC autoroutier de Moulins-lès-Metz –


Nord(59)


en
attente


Renault Megane 5 portes utilisée par la Gendarmerie de
Roye

Faite tourner et soyez prudent sur la route !!!! !!!!!!!



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MessageSujet: Les automobilistes s'insurgent contre la réforme des PV   Sam 14 Déc 2013, 21:38

Les automobilistes s'insurgent contre la réforme des PV

Source : Reuters

http://www.capital.fr/
 
 




L'association 40 millions d'automobilistes a dénoncé vendredi l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement qui vise à permettre aux maires français de fixer le montant des PV dans leur commune, critiquant la vision négative de certains édiles sur ce moyen de transport populaire mais polluant. /Photo d'archives/REUTERS


L'association 40 millions d'automobilistes a dénoncé vendredi l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement qui vise à permettre aux maires français de fixer le montant des PV dans leur commune, critiquant la vision négative de certains édiles sur ce moyen de transport populaire mais polluant.
Les députés français ont adopté, dans le cadre de l'examen en seconde lecture du texte sur l'action publique territoriale, un amendement qui vise à dépénaliser les PV de stationnement.

"En fonction de l'humeur du maire par rapport à la place de l'automobile dans sa ville, on va voir les tarifs varier", a déclaré Daniel Quero, président de 40 millions d'automobilistes.

"Si vous prenez l'exemple de Paris, vous avez eu un tiers des parking supprimés en 10 ans, forcément on essaie d'éjecter la voiture de la ville mais on ne prévoit pas d'alternative", a-t-il ajouté sur i>TÉLÉ.
Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat doit se réunir prochainement pour mettre au point une version commune du projet de loi "sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles".

Le texte de la CMP pourrait être soumis aux députés et sénateurs pour son adoption définitive avant le 19 décembre, début de la pause que s'accorde le Parlement à l'occasion des fêtes de fin d'année.




Emile Picy, avec Marion Douet, édité par Yves Clarisse

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MessageSujet: 11 nouveaux permis retirés dans les Alpes-de-Haute-Provence   Mer 29 Jan 2014, 15:32

11 nouveaux permis retirés dans les Alpes-de-Haute-Provence

 

Près de 2000 véhicules ont été contrôlés par les forces de l'ordre entre le vendredi 24 et le lundi 27 janvier.

 

 


 

 

Du vendredi 24 au lundi 27 janvier, 456 gendarmes et policiers étaient mobilisés sur les routes des Alpes-de-Haute-Provence, sur 323 opérations de contrôle. Sur les 1840 véhicules contrôlés, les forces de l'ordre ont relevé les infractions suivantes : 20 conduites en état alcoolique dont 10 délictuelles, 1 conduite sous l’emprise de produits stupéfiants et 55 excès de vitesse. Ces non-respects du Code de la route ont donné lieu à 11 rétentions du permis de conduire.

Le week-end précédent, 5 permis avaient été retirés par les forces de l'ordre dans le département.

 

Source : Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence

 
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MessageSujet: Sécurité routière: Expérimentation de radars fixes «double face» dès 2014   Jeu 27 Mar 2014, 13:19

Sécurité routière: Expérimentation de radars fixes «double face» dès 2014

http://www.20minutes.fr/

 

Un radar automatique photographié le 30 juin 2005 sur l'autoroute A75 Dominique Faget AFP

ROUTE - Ils flasheront les deux plaques avant et arrière des véhicules, pour réduire le risque que la photo ne soit pas exploitable...

Un nouveau radar fixe dit à «double face» qui permet de flasher les deux plaques d'immatriculation d'un véhicule va être expérimenté cette année, a annoncé un responsable de la sécurité routière dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France ce jeudi.
«Nous allons expérimenter cette année quatre radars fixes double face qui permettront de flasher la plaque avant et la plaque arrière du véhicule», a annoncé Henri Prévost, délégué interministériel adjoint à la sécurité routière. «L'objectif est de réduire le nombre de flashs qui ne produisent pas de PV parce que la photo n'est pas exploitable», a-t-il précisé.
Les radars mobiles indétectables déployés dans tout les départements d’ici cet été
A propos des radars mobiles indétectables mis en service en 2013, le responsable de la sécurité routière a estimé que c'était «un outil performant qui est beaucoup plus dissuasif que les radars fixes car cela incite les conducteurs, quelque soit la route sur laquelle ils circulent, à respecter les limitations». «D’ici à l'été, ces appareils seront déployés dans tous les départements et 300 voitures en seront équipées d'ici à 2015», a-t-il précisé.

Trois cent mille automobilistes ont été flashés par les radars mobiles entrés en service il y a un an, a révélé le Figaro mercredi. Embarqués dans des véhicules banalisés des forces de l'ordre, les radars mobiles qui flashent dans les deux sens tout en roulant, sont aujourd'hui installés dans des Renault Mégane et des Peugeot 208.

avec AFP  
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MessageSujet: Radar de chantier   Jeu 27 Mar 2014, 23:12

 



 **En FRANCE c'est bien connu,on a pas de pétrole mais on a des idées .La Preuve en image **
 
  Le radar de chantier, c'est une réalité. Et pourtant nombreux sont les conducteurs surpris par ces radars,
qui ont été peu médiatisés. Voici une piqûre de rappel sur les radars de chantiers.


   


Radar de chantier : définition

Un radar de chantier est :

·         un radar automatique;
·         spécialisé pour les zones en travaux, les chantiers, où la limitation de vitesse est modifiée (réduite);
·         amovible et donc installé temporairement sur les zones en chantier;
·         peu visible et très efficace.
Le radar fonctionne sur batteries, qui lui donne jusqu'à une semaine d'autonomie. Les données d'excès de vitesse (photo, vitesse enregistrée, etc) sont stockées dans une mémoire interne puis extraites et envoyées au centre de traitement à Rennes.


  





Objectif des radars de chantier

L'objectif des radars de chantier est de réduire la vitesse dans les zones en travaux. Sur autoroute par exemple, dans une zone avec réduction à 1 voie et vitesse limitée à 90 km/h, nombreux sont les automobilistes et motards
qui sont loin de respecter cette vitesse. Pourtant, la zone de réduction de vitesse ne dépasse guère quelques kilomètres, et des hommes travaillent à proximité.
Face à ces excès, le radar de chantier a été la solution mise en place sous le gouvernement Fillon.
Sur une zone de travaux, si vous ne y attendez pas, ce radar est peu visible et peut vous surprendre.
Vigilance donc, votre permis s'en portera mieux, ainsi que les hommes travaillant sur le chantier.
N'hésitez pas à partager cet article sur les radars chantiers pour mieux les faire connaitre.
 

 
C'est beau le "progrès".

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Sam 10 Mai 2014, 23:30

TOUT EST DIT


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MessageSujet: "Papa va freiner très fort" : le nouveau clip choc de la sécurité routière   Sam 12 Juil 2014, 23:21

"Papa va freiner très fort" : le nouveau clip choc de la sécurité routière
 
 

Par Le Nouvel Observateur avec AFP
 
 
VIDEO. Le spot TV de 50 secondes met en scène un couple et leur petite fille, spectateurs de leur propre accident de voiture. Glaçant.
 
 
 
 
Le nouveau clip de la sécurité routière. Capture d'écran (YouTube)








"On ne regrette de rouler vite que lorsqu'il est trop tard": la nouvelle campagne de communication de la sécurité routière met en garde contre les dangers des excès de vitesse, à l'orée des grands départs en vacances.
 

"Ne t'inquiète pas, Papa va freiner très fort"
 
Présentée vendredi 11 juillet à la presse, la campagne s'articule notamment autour d'un film TV de 50 secondes, mettant en scène un couple et leur petite fille, spectateurs de leur propre accident de voiture. Alors que la scène est figée et que le temps semble s'être arrêté juste avant l'impact de leur voiture avec un autre véhicule, sur une route de campagne, les parents réalisent que l'inéluctable va se produire, et ne peuvent que tenter de rassurer leur petite fille inquiète, en lui promettant que "papa va freiner très fort". Ils remontent alors dans le véhicule et la collision intervient.
 

 
Ce film s'inspire d'un spot similaire néo-zélandais. "C'est une campagne qui a bien marché en Nouvelle-Zélande, qui a eu un gros retentissement", explique le délégué interministériel à la sécurité routière Jean-Robert Lopez.
 
 

 
"Un tué sur quatre est une victime de la vitesse. Sur les autres causes d'accident, nous savons que la vitesse fait partie des facteurs aggravants", poursuit Jean-Robert Lopez.
Le film sera diffusé à la télévision du dimanche 13 juillet au 3 août, sur les chaînes hertziennes et la TNT, à l'occasion des grands départs en vacances.
A cela s'ajoute une campagne d'affichage sur le réseau routier secondaire du 5 au 19 août, qui met en scène la même famille juste avant l'impact, avec deux messages, "trop vite" et "trop tard".

 

Hausse de la mortalité en juin (+3,8%)
 
Enfin, cinq spots radio de 30 secondes seront diffusés de samedi 12 juillet au 18 août. S'adressant directement aux auditeurs, ils racontent quelques situations d'accidents dans lesquelles la vitesse est en cause.

"Vous prenez la départementale pour emmener votre fille chez sa grand-mère", raconte l'un de ces spots. "Vous n'avez pas envie d'arriver trop tard, alors vous accélérez et roulez un peu au-dessus de la limite [...]
tout comme le conducteur de ce monospace qui arrive juste en face et ne serre pas assez son virage. A cause de votre vitesse, vous ne pourrez pas éviter la collision et votre mère ne reverra jamais sa petite-fille adorée."
La mortalité sur les routes de France métropolitaine a poursuivi sa hausse en juin (+3,8%).
Le ministère de l'Intérieur a annoncé qu'à l'occasion du week-end prolongé du 14 juillet, près de 15.000 gendarmes et policiers seraient déployés sur le réseau routier et autoroutier.

Bison Futé a prévu que la circulation en direction du sud serait difficile samedi et qu'à l'inverse le lundi 14 juillet des bouchons devraient se produire dans le sens des retours. Samedi est classé rouge dans l'ensemble du pays.

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MessageSujet: Radars : Attention, ils risquent de fleurir partout    Mer 03 Déc 2014, 19:18

Attention , ils risquent de fleurir partout !!! ça commence à Avignon


  Chers  amis, ce  type de radar va fleurir  bientôt dans les villes de  France.

 Quand l'imagination de nos constructeurs dépassent  l'entendement !!! 
Je crois  savoir aussi que ce sont les publicitaires qui rentabilisent leurs  panneaux en proposant leurs supports et  l'entretien 
(Scandaleux et Honteux) 

Nouveau radar du coté d'Avignon la Courtine,
 attention ralentissez quand vous rentrez sur la Courtine (70 km/h) sinon gare au porte-monnaie et à  vos  points...  

 


C'est le  jackpot pour  BERCY




 A partagez sans  modération. !!!
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MessageSujet: Voici les nouvelles lois à partir du 1 juillet 2015 :   Jeu 25 Juin 2015, 19:59

Voici les nouvelles lois à partir du 1 juillet 2015 :


L’interdiction de fumer en voiture avec des mineurs ( 68 € d'amende )
Interdiction de manger au Volant ( 75 € d'amende )
Interdiction au Kit Main Libre ( 135 € / 3 Points )
Interdiction de fouiller dans la boite a gants en roulant
Ecouter de la musique trop fort (empêchant d'entendre la circulation) ( 75 € d'amende )
Interdiction du port d’écouteurs, oreillettes ou casques audio en conduisant ( 135 € / 3 Points )
Les conducteurs novices la limite autorisée passera donc à 0,2 g/l d'alcool dans le sang au lieu des 0,5 g/l en vigueur aujourd'hui. 0,2g/l ( 135 euros et 
points )
Se maquiller même à l'arrêt dans les bouchons ( 75 € d'amende )
Regarder un écran non destiné à l'aide à la conduite (150 € d'amende / 3 Points )


 

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MessageSujet: Oreillette Bluetooth: 4 solutions pour s'en passer   Lun 29 Juin 2015, 08:47

SECURITE A partir du premier juillet 2015, il sera interdit de conduire avec une oreillette Bluetooth. Pas trop tard pour remplacer votre équipement et lui substituer un appareil autorisé sur les routes françaises…



Oreillette Bluetooth: 4 solutions pour s'en passer






http://www.20minutes.fr/
 

 




Le Minikit Neo 2 HD de Parrot peut être légalement substité à une oreillette Bluettoth. - PARROT
Christophe Séfrin
 
 
 
Le 1er juillet, vous devrez la retirer ! Finie l’oreillette Bluetooth au volant, le gouvernement en a décidé ainsi (lire encadré) pour tenter de nous faire décrocher et renforcer la sécurité routière. Reste des systèmes alternatifs, eux bien légaux, pour permettre aux conducteurs de passer des appels tout en conduisant.




Le kit mains libres avec haut-parleur



A fixer généralement au pare-soleil du véhicule, il dispose d’un micro, d’un haut-parleur et fonctionne sur batterie, comme le Minkit Neo 2 HD de Parrot (79 euros) ou le Tour de Jabra (69 euros).
 




A fixer au pare-soleil, le kit mains libres avec haut-parleur tel le Minikit Neo 2 HD de Parrot est une solution fiable et économique. - PARROT
 
Fonctionnant sur batterie, ce type d’équipement s’avère très pratique d’usage et offre une bonne condition d’écoute. Certains modèles imposent une manipulation pas forcément pratique. Pour davantage de sécurité, privilégier ceux qui se pilotent à la voix.






Le kit mains libres avec transmetteur FM



Le principe est (presque) aussi vieux que les autoradios. A l’image du F8M117cw de Belkin (65 euros), ce petit appareil avec micro-incorporé se branche sur la prise allume-cigares de la voiture, se connecte en Bluetooth à un téléphone mobile et émet (musique, conversations) sur la bande FM.


 




Le kit mains libres avec transmetteur FM, comme le F8M117cw de Belkin, pas toujours d’un usage commode dans les grandes villes aux bandes FM surchargées - BELKIN
 
Il suffit de se caler sur la bonne fréquence pour entendre le son sur les enceintes dans l’habitacle. Pratique sur l’autoroute, ce type de kit est d’un usage parfois moins évident dans les grandes agglomérations où la bande FM est surchargée.




Le système GPS nomade avec kit mains libres



Les PND (Personal Navigation Devices) ou GPS nomades sont nombreux à incorporer un micro. En se connectant en Bluetooth à un téléphone mobile ou smartphone, comme avec le nüvi 2797 LMTde Garmin (229 euros), ils permettent de profiter d’une conversation dans son véhicule de manière très simple et pratique.


 




Bluetooth, le système GPS nomade nüvi 2797 LMT de Garmin sert de relai avec le téléphone portable et permet de recevoir et passer des appels téléphoniques. - GARMIN
 
Avantage : le répertoire du téléphone s’affiche sur l’écran tactile du PND. Il suffit de sélectionner son contact et de lancer un appel en appuyant sur son nom. Des PND plus perfectionnés se chargent de cette mission grâce à la reconnaissance vocale, ce qui permet de garder les deux mains sur le volant.




Le système de première monte


Totalement intégré dans le véhicule, il communique en Bluetooth avec le ou les téléphones des conducteurs et passagers. Un écran de contrôle servant aussi aux fonctions de guidage offre accès au répertoire du mobile appairé.



 


Les systèmes de première monte, comme ici à bord du Captur de Renault, ont l’avantage d’être totalement intégrés, pouvant même bénéficier de commandes au volant. – CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES
 
On peut ainsi choisir d’appeler un correspondant du bout de l’index, voir avec une molette située sur les commandes autout du volant (ou à proximité du levier de vitesse). Et bien entendu, le son sera diffusé sur les enceintes du véhicule.
 
 
Ce que dit la loi...


Selon la Direction de l’information légale et administrative: l'interdiction de l'oreillette Bluetooth au volant «concernera tous les usagers de la route à la fois ceux tenant un volant (voitures, poids lourds) et ceux tenant un guidon (moto, scooters, cyclomoteurs, vélos)… Le non respect de cette interdiction sera punie d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points».

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MessageSujet: Une nouvelle génération de radars mise en service cet été   Sam 11 Juil 2015, 22:45

SECURITE ROUTIERE Les deux premiers radars autonomes viennent d’être installés en Seine-et-Marne et en Ille-et-Vilaine…






Une nouvelle génération de radars mise en service cet été
 
http://www.20minutes.fr/
 

 
Le radar autonome a été installé à Sainte-Marie sur l'axe Rennes-Redon. - J. Gicquel / APEI / 20 Minutes
Jérôme Gicquel



 
 
 
Dans la famille radars, on connaissait déjà le fixe, l’embarqué, le pédagogique, le feu rouge ou le tronçon. D’ici peu, les conducteurs vont découvrir le dernier né de la bande, le radar chantier ou radar autonome. Le premier a été mis en service samedi près du péage de Fleury-en-Brière en Seine-et-Marne en présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur. Le second vient quant à lui d’être installé ce mardi après-midi en Bretagne. Plus précisément à Sainte-Marie en Ille-et-Vilaine, sur la route départementale 177 entre Rennes et Redon.
Un nouveau type de radars qui contrôlera bien sûr la vitesse des véhicules et sanctionnera les excès mais « permettra surtout de sécuriser les agents lors de travaux routiers », précise Sabine Girault, chef du service transports à la direction départementale des territoires et de la mer d’Ille-et-Vilaine.


Cinquante radars autonomes installés d’ici la fin de l’année


Particularité de ce nouveau radar, -le-nouveau-radar-autonome-deplacable-1018]il peut être facilement transporté au moyen d’une remorque et peut donc être placé et déplacé rapidement sur des zones de chantier ou de danger temporaire. En Ille-et-Vilaine, le radar chantier sera ainsi en service pendant un mois à Sainte-Marie avant d’être déplacé à Pipriac, toujours sur le même axe Rennes-Redon. Début septembre, le radar autonome prendra la direction du nord du département.
Capables de contrôler jusqu’à 7.500 véhicules par heure, avec une autonomie de batterie de cinq jours, les radars chantiers seront progressivement déployés sur l’ensemble du territoire. « Nous en installerons cinquante d’ici la fin de l’année et au moins 150 en 2016 », précise-t-on au ministre de l’Intérieur. Ces nouveaux radars seront annoncés par de nouveaux panneaux routiers précisant des contrôles automatiques « sur toute la longueur du chantier ».

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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Jeu 13 Aoû 2015, 20:06


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MessageSujet: Sécurité routière: Faux radars, drones, contrôle technique... Tout ce qui va changer sur la route   Dim 04 Oct 2015, 21:25

Sécurité routière: Faux radars, drones, contrôle technique... Tout ce qui va changer sur la route

http://www.20minutes.fr/

TRANSPORTS Manuel Valls a annoncé 22 mesures pour que les routes de France ne deviennent pas «un cimetière»...


 



 Illustration sécurité routière. - S. ORTOLA / 20 MINUTES

 
Les derniers chiffres des personnes tuées dans des accidents de la circulation sont « inacceptables », « les routes de France ne peuvent pas être un cimetière », a déclaré vendredi Manuel Valls en annonçant 22 nouvelles mesures pour la sécurité routière..
« L’objectif n’a pas changé, je l’ai fixé quand j’étais ministre de l’Intérieur ». Il s’agit de revenir sous le seuil de « 2.000 personnes tuées sur les routes en 2020 », contre 3.384 en 2014, a affirmé le Premier ministre à la presse après un comité interministériel de sécurité routière à Matignon.
 

Voici les principales mesures annoncées:

 

  • Contrôle technique obligatoire lors de la revente d’un deux roues motorisé.


  • Port de gants homologués obligatoires pour les conducteurs de deux roues.
  • Obligation de passer une formation de 7 heures en moto-école pour piloter une moto de plus de 56 chevaux.
  • Expérimentation de drones pour détecter les « conduites à risques ».
  • 500 « vrais » radars et plus de 10.000 leurres installés en France d’ici 3 ans.
  • Augmenter l'utilisation des radars embarqués dans les voitures banalisées.
  • Augmenter le nombre d'infractions constatables par les radars multifonctions.
  • Porter le nombre de radars autonomes déplaçables à 250 d'ici fin 2016.
  • Etendre le nombre des infractions obtenues par vidéoverbalisation, notamment le non-port du casque.
  • Permettre au juge d'imposer à un automobilste d'équiper son véhicule d'éthylotest anti-démarrage (EAD).
  • Développer le test salivaire au bord de la route pour détecter les conducteurs sous l'emprise de stupéfiants.
  • Créer un délit spécifique de conduite avec un faux permis.
  • Rendre obligatoire la présentation de l'attestation d'assurance lors de l'immatriculation d'un véhicule.
  • Pour les moins de 12 ans, port du casque certifié obligatoire.
  • Créer une contravention de 650€ de non-révélation de l'identité du conducteur par le propriétaire du véhicule en cas d'infraction.
  • Permettre aux employeurs de connaître la validité ou pas du permis de conduire de leurs employés.

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MessageSujet: Pour un excès de vitesse de 18 km/h en Suisse, elle reçoit une amende de 720 euros   Jeu 03 Déc 2015, 20:33

Alsace: Pour un excès de vitesse de 18 km/h en Suisse, elle reçoit une amende de 720 euros

http://www.20minutes.fr/
 
FAITS DIVERS Une automobiliste alsacienne, flashée en Suisse, a écopé d'une amende totale de 780 francs...
 
 
Le radar automatique contrôle la vitesse des automobilistes. (illustration) - S. ORTOLA / 20 MINUTES  Alexia Ighirri
 
 
 
Il y a des excès qui peuvent coûter cher. En se rendant à son travail, à Muttenz, dans le canton de Bâle-Campagne en Suisse, une automobiliste alsacienne a été flashée pour un excès de vitesse de 18 km/h sur une route limitée à 50 km/h, raconte l’Alsace.
Une infraction qualifiée de « légère » selon l’ordonnance pénale du ministère public du canton, qui lui vaut une amende totale de 780 francs suisses, soit 720 euros.

Frais administratifs de 200 francs

La frontalière a en fait été initialement condamnée à une amende de 400 francs suisses, auxquels se sont ajoutés 180 francs d'« émoluments judiciaires » (frais de justice).
Une fois l’amende payée, l’Alsacienne « a reçu un avis de la police du canton de Bâle-Campagne l’avertissant qu’en cas de nouvelle infraction dans les deux ans, elle ferait l’objet d’une interdiction de conduite en Suisse pour un mois au moins », poursuit le quotidien. Sauf que ce courrier était accompagné d’une facture de 200 francs pour des frais administratifs.

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MessageSujet: Un sénateur propose de supprimer les amendes pour tous les excès de vitesse de moins de 10km/h   Lun 11 Jan 2016, 09:43

#SÉCURITÉ ROUTIÈRE 


Un sénateur propose de supprimer les amendes pour tous les excès de vitesse de moins de 10km/h

http://tempsreel.nouvelobs.com/
 


(JS EVRARD/SIPA)



Une proposition de loi, qui sera déposée ce matin par le sénateur Les Républicains Alain Fouché, vise à ne plus sanctionner d'une amende les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h, mais à réserver à cette infraction un simple retrait de points.

Le texte entend "faire une distinction entre les excès de vitesse compris entre 10 et 20 km/h, qui continueraient à constituer une contravention pénale et resteraient sanctionnés par une amende [...] et le retrait d'un point du permis de conduire, et les dépassements inférieurs à 10 km/h, pour lesquels l'unique sanction serait administrative", indique l'exposé des motifs.

Un conducteur en infraction se verrait ainsi simplement retirer un point sur le permis, précise la proposition de loi du sénateur de la Vienne, qui entend "introduire davantage d'équité" dans la répression des petits dépassements.

Le texte note que "le contrôle automatisé est devenu une véritable source de recettes pour l'Etat", avec en 2014 des recettes de 672 millions d'euros pour les "seules amendes forfaitaires" liées aux radars automatiques.

Mais pour les détracteurs de cette proposition de loi, les radars sont depuis dix ans l'arme la plus efficace pour réduire le nombre de morts sur les routes : "En moyenne, de 2003 à 2011, 15.000 vies ont été sauvegardées grâce aux radars", estime ainsi Laurent Carnis, chercheur à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar), auprès du "Parisien".

(Avec AFP)
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MessageSujet: Alpes Maritimes : Recensement de nouveaux radars mobiles   Jeu 11 Fév 2016, 09:06

Alpes Maritimes (06): Recensement des nouveaux radars mobiles



Le département Alpes Maritimes (06) est équipé de 3 radars mobiles nouvelle génération.





http://www.radarmobilenouvellegeneration.com/

Voiture équipée n°1




Immatriculation: DW-777-CJ

Modèle de voiture: Dacia Sandero Stepway

Couleur de carroserie: Gris clair

Affectation: 


 

Voiture équipée n°2




Immatriculation: DC-234-NH

Modèle de voiture: Peugeot 208 berline

Couleur de carroserie: Noire

Affectation: 


 

Voiture équipée n°3




Immatriculation: CG 682 AV

Modèle de voiture: Renault Mégane berline 5 portes

Couleur de carroserie: Gris foncé

Affectation:
 Police de Nice


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MessageSujet: Sécurité routière: Les radars de stop débarquent!   Dim 21 Fév 2016, 09:11

Sécurité routière: Les radars de stop débarquent!
 
TRANSPORTS Le premier exemplaire de radar de stop a récemment été testé à Yerres dans l’Essonne, révèle «Auto Plus»…
 

http://www.20minutes.fr/
 

 

 

Un radar de stop vient de faire son apparition dans l'Essonne (illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP

G. N.
 
Installé discrètement sur un lampadaire, un tout nouveau radar a été débusqué par l’équipe d’Auto Plus à Yerres dans l’Essonne. Il a la particularité de vérifier que les automobilistes marquent bien un temps d’arrêt devant un panneau stop, obligatoire selon le Code de la route.

500 infractions en une demi-journée


D’ailleurs, ce n’est pas à proprement parler un radar, comme l’explique le magazine auto. Il s’agit en fait d’un système qui analyse les images filmées par deux caméras et sélectionne, grâce à des algorithmes, les véhicules qui ne se sont pas arrêtés. Charge à un policier municipal de visionner les images suspectes dans une salle de contrôle et de dresser un procès-verbal, si l’infraction est confirmée.

Selon Auto Plus, lors des tests, « 500 infractions ont été constatées en une demi-journée ». De quoi alimenter les caisses de la collectivité puisque ne pas s’arrêter à un stop entraîne une amende de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis. Pour l’instant, un seul de ces radars de stop a été déployé. Mais il ne devrait pas tarder à avoir des petits frères.

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MessageSujet: Voici un nouveau radar qui pourrait vous coûter très cher   Lun 22 Fév 2016, 22:18

Voici un nouveau radar qui pourrait vous coûter très cher

 
 
 
 
 
 

 
 

Le nouveau radar mis en place à Yerres (91) pourrait faire des ravages dans le portefeuille des conducteurs imprudents: en une demi-journée de test, 500 infractions ont été relevées. - thecrazyfilmgirl/Flickr

 
 
http://auto.bfmtv.com/


Un dispositif d'un genre nouveau à fait son apparition en Ile-de-France pour surveiller les panneaux "stop". Et il pourrait rapporter (très) gros à l'Etat.








Réjouissez-vous! La grande famille des radars s'agrandit. Le dernier né, qui en fait n'en est pas un à proprement parler, est composé d'une caméra vidéo et d'un système de lecture automatique des plaques d'immatriculations. Sa cible? Les panneaux "stop". Si un automobiliste s'approche de la zone en question à trop vive allure, alors le dispositif considère que le conducteur ne compte pas marquer l'arrêt et déclenche l'enregistrement vidéo ainsi que le relevé d'immatriculation. Ensuite, un policier installé dans un centre de contrôle peut constater l'infraction éventuelle et rédiger un PV électronique. 

Une poule aux oeufs d'or?







Le risque encouru n'est pas négligeable: au moins 135 euros d'amende (cela peut monter jusqu'à 750 euros) et quatre points partis en fumée sur le permis de conduire.
 
 
S'il faut souligner l'utilité d'un point de vue sécuritaire de ce genre d'installations pour réduire la mortalité sur les routes - sur la période 2014-15, 14% des accidents mortels sont liés à un non-respect des priorités - on ne peut s'empêcher de penser à la manne financière qu'une généralisation de cet outil de surveillance des signalisations peut représenter. En effet, la tuile peut vous arriver plus vite que vous ne le pensez, les "Stop" étant parmi les signalisations les moins respectées au volant. 

Un premier dispositif de ce genre a été mis en place à Yerres (91) et la note pourrait être salée: lors de la phase de test, au moins 500 infractions ont été constatées selon Auto Plus. Et cela sur une seule demi-journée. On à fait le calcul, cela représente 67.500 euros de rentrées potentielles pour l'Etat, rien que sur cette période d'essai. Imaginez donc ce que ce "radar" peut rapporter sur une journée, étendu sur tout le territoire... de quoi réfléchir à deux fois à l'approche d'un "stop".
 
 


Hedy BELOUCIF

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MessageSujet: Plusieurs nouveaux radars sur les routes des Alpes-Maritimes   Ven 26 Fév 2016, 14:28

Plusieurs nouveaux radars sur les routes des Alpes-Maritimes
 
 
Par Maxime Bacquié

https://www.francebleu.fr/ 


 
Deux nouveaux radars vont voir le jour dans les Alpes-Maritimes © Radio France

Deux nouveaux radars vont voir le jour dans les Alpes-Maritimes, et plusieurs vont être modernisés dans les prochains mois.


Levez le pied sur la départementale 6007, un tout nouveau radar mobile flash depuis mercredi, entre Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin. Impossible de dire précisément où il se situe, et pour cause, sept sites accidentogènes ont été repérés sur ce tronçon sinueux de 8 kilomètres entre les deux communes et le radar va se déplacer sur ces sept sites.







Autre nouveau radar à prévoir, sur l'autoroute A8, dans la descente de Crémat, juste avant la gare de péage de Saint-Isidore, dans le sens Nice - Aix, à la sortie du tunnel Canta-Galet, à l'endroit de l'accident mortel du 29 octobre dernier. Un motard avait été fauché par un camion et la vitesse du poids lourd était en cause. Un radar discriminant va voir le jour à cet endroit.


Un radar discriminant ? Quésaco ?


Il est capable de faire la différence entre les voitures et les camions, qui n'ont pas la même limitation de vitesse à la sortie du tunnel Canta-Galet : 90 km/h pour les voitures, 50 km/h pour les camions. Le radar distingue en fait les silhouettes et flash en fonction des limitations de chaque véhicule. Il verra le jour dans le courant de l'été et ce sera le troisième radar discriminant du département. En attendant, un radar provisoire sera installé à cet emplacement dès fin mars.

Plusieurs radars vont également être modernisés


L'idée pour la Direction des Territoires, un service qui dépend du ministère de l'intérieur, ce n'est pas de multiplier à l'infini le nombre de radars. Cela coûte cher et ça brouillerai le message sécuritaire de ces appareils. L'idée c'est plutôt d'améliorer le parc existant.
Sur l'A8 par exemple, deux radars classiques vont être remplacés par des radars discriminants avant l'été. Le premier àCagnes-Sur-Mer et le second à Villeneuve-Loubet, les deux dans le sens Aix - Italie.

Enfin le radar de Roquefort-les-Pins, le long de la départementale 2085, dans le sens Roquefort - Villeneuve, flashera dans les 2 sens avant l'été.





Alpes-Maritimes, France

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MessageSujet: Radars automatiques   Mer 16 Mar 2016, 19:44

Radars automatiques: Contestations par Internet, voitures de fonction, conducteurs étrangers… Ce qui va changer en 2016

http://www.20minutes.fr/
 
SECURITE ROUTIERE En 2015, 13 millions de contraventions ont été adressées en France…
 

 
Le radar automatique contrôle la vitesse des automobilistes. (illustration) - S. ORTOLA / 20 MINUTES
Camille Allain



 
 
En 2015, l’Etat français a envoyé 13 millions de contraventions émises uniquement par ses radars automatiques. Mais le nombre de flashs était pourtant bien plus élevé. Qu’ils contrôlent la vitesse ou le passage au feu rouge, les radars ont un important taux d’échec. « 60 % des infractions donnent lieu à une contravention. Quand il y a un doute ou que la photo n’est pas exploitable, on ne verbalise pas. Le doute profite toujours à l’usager », explique Henri Provost, directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).


Réunis mercredi matin en comité de pilotage à Rennes, où est installé le Centre national de traitement des amendes, les représentants de la sécurité routière ont annoncé plusieurs mesures pour rendre plus efficace le traitement des contraventions.


Vous pouvez contester l’amende par Internet.


 Depuis le mois de novembre 2015, l’Antai a ouvert sur son site Internet une rubrique permettant de contester la contravention. Le système a l’avantage d’être gratuit et d’éviter l’envoi d’un recommandé. Il limite également les problèmes de forme. « Sur la version papier, on avait de nombreux documents irrecevables parce qu’ils étaient hors délai où que la personne avait oublié de cocher une case. Avec le formulaire en ligne, ce n’est plus possible », précise Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.
Le site permet également de signaler les usurpations de plaques ou de changer le nom du conducteur verbalisé plus facilement. « Il y a parfois un stress pour les gens victimes d’usurpation de plaques d’immatriculation. Ce site facilite les choses », précise le procureur de la République Nicolas Jacquet. On peut également suivre l’avancée de son dossier en direct. En 2015, 1,5 % des contraventions ont été contestées.




Les véhicules de fonction ne seront plus à l’abri. 


Quand l’infraction a été commise au volant d’un véhicule de fonction, le conducteur est parfois à l’abri. Si de nombreuses entreprises et collectivités ont pris pour habitude de « dénoncer » le salarié fautif, certaines préféraient encore payer l’amende sans identifier l’auteur. Pas sûr qu’elles le feront longtemps. D’ici l’automne, une nouvelle infraction sera créée à l’encontre de l’employeur, qui devra s’acquitter d’une amende de 450 euros en cas de non-dénonciation.




Les conducteurs étrangers pourront perdre des points. 




Pour lutter contre les infractions routières commises par les conducteurs étrangers, l’Etat français s’est inspiré d’un système de permis virtuel déjà en place au Luxembourg et en Allemagne. « Dès qu’un conducteur sera verbalisé en France, on lui créera un permis virtuel sur lequel seront retirés les points. Et quand il n’aura plus de point, il lui sera interdit de conduire sur le sol français », précise Emmanuel Barbe.




En 2015, 2,1 millions de contraventions (sur un total de 13) ont été envoyées à des automobilistes étrangers. Les Belges (380.000), les Néerlandais, les Allemands les Italiens et les Espagnols sont les plus touchés. 




A noter que le nombre d’infractions saisies par les radars automatiques a légèrement baissé en 2015. Mais grâce à l’amélioration de la technologie, le pourcentage d’erreur diminue et le nombre de contraventions a légèrement augmenté.
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MessageSujet: Re: Voici les radars double-sens dans les Alpes de Hautes Provence   Dim 20 Mar 2016, 22:43

Voici les nouveaux radars, planqués derrière les panneaux, histoire de pomper un peu plus de fric !

Motards comme automobilistes, maintenant, les vaches à lait, tous sont concernés...!




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MessageSujet: Pénétrante Cannes – Grasse : nouvelle vitesse règlementée à 90 km/h !   Mar 05 Avr 2016, 09:46

Pénétrante Cannes – Grasse : nouvelle vitesse règlementée à 90 km/h
 
Un arrêté fixant une nouvelle vitesse adaptée sur la Pénétrante Cannes - Grasse, RD 6185, qui traverse les communes de Mougins, Mouans-Sartoux et Grasse et relie la sortie n°42 de l’autoroute A8 Cannes-Mougins à l’entrée de la commune de Grasse. La vitesse sera désormais limitée à 90 km/h sur l’ensemble de cet axe routier, dans les deux sens de circulation.


Cette uniformisation de la vitesse permettra, en o
utre, une meilleure homogénéité de la conduite des automobilistes sur l’ensemble de l’axe. 


La nouvelle règlementation de la vitesse à 90 km/h entrera en vigueur dès la mise en place des panneaux de signalisation, à compter de mardi 29 mars au matin.


Le dispositif sera accompagné par la mise en place de radars pédagogiques, pour sensibiliser les automobilistes au respect de la nouvelle vitesse règlementée et à une conduite apaisée.


Cette décision s’inscrit dans le cadre des engagements de la collectivité au titre de la COP 21, tant en termes d’émission de gaz à effet de serre, que d’émission sonore, et dans le but de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière.

 


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MessageSujet: De plus en plus de conducteurs roulent sans assurance   Jeu 07 Avr 2016, 20:37

De plus en plus de conducteurs roulent sans assurance
SECURITE ROUTIERE Problèmes économiques, négligence ou inconscience sont à l’origine de ces comportements





http://www.20minutes.fr/

 

 
Un contrôle routier. - POUZET/SIPA
Delphine Bancaud
 
 
Malgré le risque qu’ils courent, de plus en plus de conducteurs roulent sans assurance. Selon les estimations du Fonds de Garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) dévoilées ce jeudi, entre 370.000 et 750.000 véhicules circulent sans assurance, ce qui représente environ 2 % du parc automobile en circulation.


En 2015, le FGAO (chargé d’indemniser les victimes d’accidents de la circulation dont les auteurs sont non-assurés ou non-identifiés) a traité 28.435 dossiers de non-assurance, soit une hausse globale de 40,2 % depuis 2009. Et près de 6 % des accidents mortels sur les routes en 2015 impliquent un conducteur non assuré (soit 194 décès).




Une augmentation due à plusieurs facteurs, dont le principal est économique, explique Guillaume Clerc, responsable du pôle Information au FGAO : « Certaines personnes, sous contraintes budgétaires, cessent de payer leur assurance automobile qui est résiliée, ou n’en souscrivent tout bonnement pas », observe-t-il.



Fraude, ignorance, négligence



Autre cas de figure récurrent : les conducteurs, qui à cause d’antécédents importants, ne trouvent pas d’assureur, mais décident de conduire quand même. « Ils ignorent qu’ils peuvent saisir le bureau central de tarification, qui a la capacité de contraindre une société d’assurances à couvrir un automobiliste », commente Guillaume Clerc. D’autres pèchent par ignorance : c’est le cas des personnes qui achètent une voiture d’occasion et pensent avoir 24 heures pour l’assurer. « Or, dès qu’on prend le volant, il faut être assuré », rappelle Guillaume Clerc.



Enfin, ce défaut d’assurance est aussi l’œuvre de fraudeurs assumés, ceux qui conduisent sans permis, ceux qui n’ont pas déclaré leurs antécédents à l’assureur (retrait de permis pour alcoolémie), ou ceux qui se déclarent comme conducteurs occasionnels alors qu’ils empruntent quotidiennement le véhicule assuré pour ne pas avoir à payer de surprime (en tant que jeune conducteur par exemple).



« En cas d’accident, le contrat d’assurance sera alors considéré comme nul », rappelle Guillaume Clerc.







 


Une dette à payer à vie dans certains cas





Ce phénomène touche particulièrement certains départements (La Seine-Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône, les DOM, le Nord, Paris et le Val-de-Marne).



Il concerne aussi plus spéficiquement les jeunes : « En 2015, 59 % des responsables d’accidents, non assurés avaient ainsi moins de 35 ans et 27 % moins de 25 ans », constate Guillaume Clerc, qui explique cela par leur méconnaissance du fonctionnement assurantiel. « Ils pensent qu’en cas accidents,, ils paieront juste une amende et des réparations de carrosserie. Alors qu’ils devront parfois rembourser leur dette au FGAO toute une partie de leur vie », souligne-t-il.




 Car si le FGAO indemnise les victimes d’accidents pour les préjudices corporels, psychologiques, matériels et économiques subis, il se retourne bien évidemment vers les responsables pour récupérer les sommes versées.




Et lorsque le responsable d’un accident ne paye pas les mensualités dues au FGAO, celui-ci procède à des saisies sur salaire ou sur compte bancaire, voire à une hypothèque.

Et certaines dettes sont tellement considérables qu’il ne suffit pas toujours de toute une vie pour les rembourser et qu’elles sont transmises aux héritiers. Cette négligence ou cette inconscience retombe aussi sur le dos des autres assurés, une contribution de 2 % étant prélevée sur tous les contrats de responsabilité civile automobile pour alimenter le FGAO.



>> A lire aussi : Conduite sans assurance: «Je suis conscient des risques encourus», reconnaît un internaute





Vers la création d’un répertoire centralisé


Mais ce boom de la non-assurance routière n’est pas inexorable selon le FGAO.

L’organisme milite depuis des années pour la création d’un répertoire centralisé, qui permette de comparer le fichier des cartes grises avec celui des assurés.


« En cas de non-concordance entre les deux, un courrier pourrait être adressé par le Fonds au propriétaire du véhicule, et, en cas de non-régularisation les forces de polices pourrait décider d’immobiliser un véhicule », indique Guillaume Clerc. Un système qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays européens et que Manuel Valls a promis de créer à l’issue du Comité interministériel de la sécurité routière d’octobre 2015. En attendant, le FGAO vante les mérites de l’assurance automobile dans les lycées pour que les futurs conducteurs deviennent bien des bons assurés.

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Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
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