Forum de Peyroules

Village au 3/4 Pro Le Pen (faut le savoir)
 
AccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Oraison : la guerre de la pâte à tartiner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 7770
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Oraison : la guerre de la pâte à tartiner   Ven 05 Juin 2015, 12:04

Oraison : la guerre de la pâte à tartiner

http://www.laprovence.com/

 

Le géant Ferrero assigne en justice Noiseraie productions, activité de la compagnie Sofalip, basée à Oraison






Ferrero attaque Noiseraie productions, société sœur de Sofalip, propriétaire de l'oraisonnaise Perl'amande. PHOTO S.D.




David contre Goliath, le retour. La liste des multinationales qui s'attaquent aux petites PME est longue. Et la dernière histoire en date touche une entreprise dont le PDG, François Rochet, est Oraisonnais : Noiseraie productions, qui produit et commercialise "Nuté+", une pâte à tartiner à base de noisette, issue de l'agriculture biologique, certifiée sans huile de palme.


Un nom déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) en 2009 qui a vivement irrité le géant du chocolat de confiserie, Ferrero, propriétaire de la marque Nutella. Au point que la firme italienne a assigné devant la justice Noiseraie productions, le 13 avril dernier.

"Ils demandent la nullité de l'enregistrement de la marque Nuté+, le retrait des produits de tous les magasins bio en France et en Europe et l'interdiction d'utiliser la marque Nuté+", s'étrangle le PDG de Noiseraie productions, François Rochet. Les raisons avancées par Ferrero ? "Une atteinte à la renommée de la marque, une concurrence déloyale, une contrefaçon et un parasitisme", reprend le chef d'entreprise oraisonnais. Et, outre les requêtes de retraits du produit, le colosse du chocolat demande 75 000 € d'indemnités.

"C'est révoltant. C'est un coût énorme. Car il faut aussi y ajouter les frais de procédureles coûts de retrait du produit, tonne François Rochet. Pour Nutella, c'est une goutte d'eau. Pour nous, c'est énorme", répète-t-il. On ne va pas se laisser faire, la procédure est en cours, nous avons diligenté un avocat auprès du tribunal de grande instance de Paris", annonce-t-il. D'autant que le président de Noiseraie productions ne manque pas d'arguments : "Noiseraie productions, c'est six recettes de pâte à tartiner vendues exclusivement dans les magasins spécialisés bio. Là où on ne trouve jamais le Nutella qui a très mauvaise presse auprès de nos consommateurs bio, celui-ci ayant récemment provoqué une polémique à propos de l'utilisation de l'huile de palme et ses conséquences sur la santé."

Huile de palme vs produit bio


Pour François Rochet, le produit Nuté+ n'a, par sa composition, rien à voir avec le Nutella. "Je ne vois pas comment il peut y avoir de la part du consommateur une quelconque confusion entre les deux produits", argue-t-il. Et d'insister sur la question de l'huile de palme, ô combien sensible. "Il a d'ailleurs été fortement question d'appliquer une taxe huile de palme dite taxe “Nutella” pour les utilisateurs d'huile de palme par le ministère de la Santé français. Le Nuté+, lui, est bio, sans huile de palme et sans lait et contient en plus de la noix de cajou."

Contactée via l'avocat qui intente l'action en justice et sa société de communication, la firme Ferrero se contente d'une réponse laconique : "Il s'agit d'une action ordinaire qui vise à défendre la marque Nutella et protéger sa notoriété. L'objectif étant d'éviter tout risque de confusion entre Nutella et une autre marque au sens du code de la propriété intellectuelle." Une simple phrase qui résumerait donc à elle seule les quelque 25 pages du courrier d'assignation adressé à Noiseraie productions. L'affaire se poursuivra devant les tribunaux. Le jugement devrait être rendu d'ici un an.

Antoine Marigot
Revenir en haut Aller en bas
Kiki
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 7770
Age : 67
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: Re: Oraison : la guerre de la pâte à tartiner   Lun 07 Mar 2016, 18:12

A Oraison, promo exceptionnelle chez François Doucet Confiseur samedi

 

http://www.hauteprovenceinfo.com/



A l'approche de Pâques, le temps d'une journée à la boutique d'usine, un produit acheté équivaut à un produit offert.


Pâques approche à grands pas... c'est le moment qu'a choisi François Doucet Confiseur pour gâter ses clients ! Le samedi 12 mars, toute la journée à la boutique d'usine d'Oraison, une offre promotionnelle est appliquée sur l'ensemble des références de la marque : un produit acheté = un produit offert.

De quoi découvrir et profiter avec gourmandise de la collection de Pâques « l'ioù de Pasco »concoctée avec savoir-faire par les équipes de François Doucet Confiseur. Sans oublier le festival de nouveautés proposé par la marque en ce début d'année 2016, avec une gamme de coffrets Prestige, des pâtes de fruits à l'ancienne cuites au chaudron, une collection Kara' mêlant subtilement maïs, riz soufflé et chocolat pour du snacking sucré/salé bien dans l'air du temps, le développement de la gamme « Raisins de nos vignes », des fruits secs enrobés de chocolat faisant voyager les gourmands en Champagne, en Bordelais ou en Bourgogne.

Lors de cette journée portes ouvertes, de 10h à 19h, l'entreprise sera mobilisée dans son ensemble pour vous renseigner et vous proposer le meilleur accueil.

A noter, l'offre « Groupes & Autocars » mise en place par François Doucet Confiseur en cette année 2016, qui propose aux visiteurs de la région de découvrir, accompagnés d'un guide, les coulisses de fabrication de l'usine d'Oraison, de s'imprégner de l'histoire de la marque débutée ici-même en 1969 et de déguster gratuitement plusieurs spécialités.

Portes ouvertes du samedi 12 mars : ouverture non-stop de 10h à 19h.

François Doucet Confiseur – Zone Artisanale à Oraison.

Contact : 04 92 78 61 15.
www.francois-doucet.com
Revenir en haut Aller en bas
Faï Tirà
Peyroulienne
Peyroulienne
avatar

Nombre de messages : 9212
Date d'inscription : 07/10/2008

MessageSujet: La Féerie de Noël d'Oraison    Ven 02 Déc 2016, 18:25

La Féerie de Noël d'Oraison



http://hauteprovenceinfo.com/



A découvrir tout le mois de décembre ! HAUTE-PROVENCE INFO/Jean BANNER
 
 
 
L'inauguration avait lieu jeudi soir dans les salles du Château à Oraison.




La Féerie de Noël d’Oraison (Alpes-de-Haute-Provence) a été inaugurée ce jeudi et sera ouverte au public tout le mois de décembre. Depuis 15 ans, l’association OLIDO (Organisation ludique de l’imaginaire et du divertissement oraisonnais) créée par Richard Cau et André de Giordano enchante les générations et des publics venus de France et d’Europe pour retrouver leur âme d’enfant.


Tout de même ! Réchauffer les cœurs avec pour décor une banquise, des Inuits qui pêchent et des oursons qui se roulent dans la neige, c’est un peu comme si les flammes de l’enfer nous glaçaient le sang. Les salles du château seront donc réquisitionnées pour une cause ludique et enchanteresse avec son cortège d’automates, ses lumières délicatement tamisées et surtout une mise en espace intelligente qui valorise chaque détail. L’an dernier plus de 16000 entrées ont été enregistrées, et sans trop anticiper, nous pouvons penser que le record sera battu.


Jean BANNER




Plus d’infos dans votre hebdomadaire Haute-Provence Info disponible dans les kiosques du vendredi 2 au jeudi 8 décembre 2016.


Féerie de Noël d’Oraison : ouverture tous les jours de 14h à 18h, le mardi de 10h à 12h. Les 10, 17, 23 et 24 décembre, présence du Père Noël. Entrée gratuite.

_______________________________________




Rien ne changera, à moins que les citoyens prennent eux mêmes les choses en main !
Revenir en haut Aller en bas
http://robinson.winnerbb.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Oraison : la guerre de la pâte à tartiner   

Revenir en haut Aller en bas
 
Oraison : la guerre de la pâte à tartiner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre des voisins
» PERDUE Ninon chatte trico 6 mois à Oraison 04
» "Noëls de Guerre" à Compiègne du 27 nov au 31 janv 2011
» blessure de guerre !!!
» (suivi) Perdu JULIETTE petite chatte gris-chartreux à Oraison (04) 26/04/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de Peyroules :: Tout et encore...sur le village...et alentours :: Informez-nous ! Journaux du jour, Manifestations locales.-
Sauter vers: